Trucs et astuces face aux nouvelles technologies

Des parents souvent dépourvus…

Alors que le déploiement des nouvelles technologies est de plus ne plus important, les jeunes, enfants comme adolescent, passent un temps considérable à surfer sur la toile, à jouer en ligne ou, a chatter sur les réseaux sociaux… Il est souvent difficile en tant que parents de ne pas donner accès à ces nouvelles technologies à ces enfants puisqu’ils font aussi partie de l’évolution de la société. Néanmoins, les jeunes ne sont que « l’appât des méchants du web »; ce sont eux, enfants et adolescent, les cibles favorites des hackers. Faibles et influençable, ils sont la proie idéale. C’est pourquoi, il est nécessaire pour les parents de connaître les outils essentiels afin de les préserver des dangers, qui sont bien réels.


Quels outils?

  • Installer un contrôle parental: certains logiciels permettent de contrôler l’accès à des contenus adaptés pour les jeunes.
  • Imposer une limite de temps de consommations des écrans quels qu’ils soient (ordinateur, télé, tablette)
  • Surveiller leur navigation via l’historique, les téléchargements..
  • Limitez le nombre d’écran accessible à la maison: et oui plus il y en plus la tâche de limitation est compliquée!
  • Et bien sûr, il n’y pas de solution magique…. COMMUNIQUER!
  • Partagez entre parents, les autres peuvent toujours vous donner quelques astuces, tout est bon à prendre.

L’impact sur moi même

Qu’en est-il des risques ?

Certes, tu te sens exister à travers cette identité numérique. Cependant, attention, il est parfois difficile de trouver un équilibre entre ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce que les autres veulent que nous soyons. Il existe un fort risque de confondre la réalité de la virtualité. Tu peux très vite te rendre compte que cette réalité virtuelle des influenceurs ou des réseaux sociaux, est inaccessible. Cette prise de conscience provoque un mal-être et cela tend, pour beaucoup, à devenir une obsession de vouloir paraître comme une personne aimée, enviée, “parfaite”.

Identité numérique

L’arrivée de cette nouvelle ère numérique entraîne également le phénomène de rumeurs numériques…

La rumeur numérique, c’est quoi ?

La rumeur numérique est un bruit qui court, c’est une nouvelle sans certitude garantie, on ne sait pas si elle entraîne la vérité ou non. Elle apparaît au alentour des années 2000, en même temps que l’apparition des réseaux sociaux. Et oui, Twitter, Facebook, Instagram sont des bons moyens de développer des rumeurs très rapidement et facilement. Et attention à toi, car ces rumeurs numérique peuvent détruire l’identité d’une personne.

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. »

Warren Buffett

Ma relation avec mon avatar

Mon avatar et moi !

Le monde virtuel semble être un outil de construction identitaire pour toi. En créant différents avatars et en jouant différents rôles, tu expérimente des soi possibles. Les jeux de rôle, ou MMOPRPG (Massive Multiplayer On Line Role Playing Game) peuvent te permettre de devenir meilleur que ce que tu es. Cela donne lieu à une sorte de seconde vie qui offrirait de nouvelles possibilités, étrangère de celles que tu possède dans la vie réelle.

Mon avatar et moi

Deux processus entrent en jeu

Processus d’amélioration :

Processus de métamorphose :

  • Construction d’un avatar qui ressemble à ton apparence physique et qui te ressemble moralement, qui représente ton caractère et ta personnalité tout en le sublimant et en l’améliorant à ton goût.
  • Supprimer sur ton avatar tout ce que tu as du mal à assumer, tout ce que tu ne supporte pas dans ton physique ou dans ta personnalité.
  • Créer un soi qui te permettras d’approfondir et d’explorer ta personnalité.
  • Construction d’un avatar à l’opposé de ton état physique et de ta personnalité.
  • Vivre une vie complètement différente de celle que tu vie dans la réalité.
  • T’évader des limites que nous impose le monde physique.

Tout cela peut te sembler idéal, mais en réalité, cette seconde identité comporte des risques… Je t’invite à aller voir notre article intitulé « les impacts sur moi-même ».

Paraître: notre écho en société

Mon image face au numérique

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour toi de t’exprimer, de développer plusieurs identités distinctes et de renforcer tes liens sociaux. Tu te sens exister à travers cette identité qui n’est autre que le reflet idéalisé de ta vie. A travers tout cela, tu veux sans cesse montrer à tout le monde que ta vie est attractive et excitante. Tu aimerais rendre ta vie envieuse afin d’imiter l’image des réseaux sociaux qu’on te renvoie à travers les influenceurs, les marques… Tu es constamment exposés aux stéréotypes de styles de vie, de physique et de représentations mentales. Le but étant de montrer le meilleur pour toujours se comparer aux autres. Cet écho que tu renvois te permet de te réconforter, de te sentir important au yeux de la société, de te valoriser… C’est un sentiment de reconnaissance profond. Ainsi, cela te permet de croire que ton identité est fondée.  

Cependant, attention à toutes les traces que tu laisse derrière chacune de tes activités sur le web ! Pour en savoir plus, je t’invites à regarder une courte vidéo qui devrait t’intéresser.

Veux-tu en savoir plus sur les enjeux de cette nouvelle construction identitaire ?

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer